Je relisais il y a peu les « feuillets d’hypnos», de René Char. La référence au dieu Grec me plait : pendant la 2e guerre mondiale, résistant actif, le poète se surnomme hypnos : celui qui veille sur le peuple qui dort. Il est le gardien de la nuit, qui reste réveillé quand le monde est endormi.
Il fallait sans doute un poète pour se rappeler le rôle de ce dieu ancien et par là-même, la signification première de notre pratique / métier / passion.
Nous ne tirons pas notre nom de Morphée, qui endort les mortels et dirige leurs rêves : la morphine, si elle est souvent utile, n’est sans doute pas le meilleur vecteur d’un éveil de la conscience…
Nous tirons notre nom de son père, Hypnos. Le dieu qui pouvait endormir les dieux, et Zeus lui-même !
Il le fait lors du siège de Troie : Zeus s’oppose à ce que les autres dieux aident les Grecs, Hypnos l’endort alors pour leur permettre d’intervenir pendant son sommeil.
J’y vois une belle métaphore de notre métier : lorsque nous hypnotisons quelqu’un, nous ne cherchons pas à endormir son être afin de le reprogrammer, comme le veut la croyance populaire. Non, nous cherchons plutôt à passer au-delà de la partie qui contrôle l’ordre établi, pour permettre à d’autres ressources, à d’autres possibles de s’exprimer.
Mon souhait, pour cette année, est qu’une pratique de l’hypnose qui va dans ce sens puisse se (re)développer. Une hypnose éthique, esthétique, poétique. Une hypnose utile surtout, et bénéfique.
Encore faut-il que les praticiens en hypnose puissent exprimer leurs talents sans embûches !
Et éviter les dangers qui pointent à l’horizon :
– Que l’hypnose soit récupérée par une profession unique. Certains médecins – très peu heureusement, mais on les entend ! – aimeraient aller dans cette direction, ceux-là même qui nient que l’hypnose est un art à part entière et que sa pratique consiste en un métier indépendant. Ceux qui pensent que seuls ceux qui ont le droit de soigner peuvent hypnotiser.
Confisquer cette pratique, pour une profession ou pour une autre, serait la réduire à une fraction de ce qu’elle est.
L’hypnose est une technique de communication : avec soi, avec les autres et avec le monde.
Elle peut être utile à la médecine, elle peut être utile à l’enseignement, au coaching, au management, à la négociation, à la performance, à la création artistique et à mille autres métiers.
Mais n’est-elle pas une matière indépendante ?
Elle est comme les mathématiques : utile en des endroits multiples, mais rattachée à aucun en particulier.
Je souhaite que nous développions ces différentes facettes pour que personne, jamais, ne puisse l’enfermer.
– Le spectacle, qui donne une image déformée et parfois effrayante.
L’hypnose peut être un bel outil de spectacle ! Mais parfois, le besoin de sensationnel et d’audience la fait aller vers le facile, le superficiel, et même le sordide.
Il est possible de proposer des numéros qui montrent l’hypnose sous un jour positif, même en étant dans le spectaculaire.
Il est possible de créer des spectacles hypnotiques qui éveillent la curiosité, l’attrait vers les « profondeurs » de notre être.
Je souhaite que les hypnotiseurs de spectacles pensent à tous leurs confrères accompagnants, qui utilisent cet outil au service des autres.
– Les guerres de chapelle, qui décrédibilisent la pratique.
Je ne pense pas être le seul à être lassé des conflits entre écoles et courants de pensée. Que d’énergie perdue dans des débats interminables qui, au fond, reposent plus sur des considérations mercantiles que sur de véritables convictions professionnelles.
Je souhaite que chacun fasse au mieux, travaille, cherche, publie, pratique…
Je souhaite que les écoles d’hypnose communiquent entre elles, travaillent à renforcer la qualité des praticiens, tout en conservant et même en développant leurs spécificités et particularités.
– Enfin, je pense qu’il est temps de faire émerger notre discipline en lui donnant un fondement théorique propre, en l’émancipant des termes et définitions Freudienne pour lui créer son propre vocabulaire, ses propres définitions. Les linguistes le savent : on pense avec les mots qu’on nous donne. Il est difficile de penser nouveau avec des mots usés, connotés.
Je souhaite que l’on sorte progressivement des termes « conscient » et « inconscient » et de la prison conceptuelle qu’ils nous ont créée.
Parlons de la subjectivité et de ses modifications. Parlons des différentes formes de suggestibilité. Parlons des hypnoses au pluriel et non d’un état unique et identifié qui sera – à raison – toujours soumis à controverse. (Pour cela nous avons créé les cours d’hypnologie et c’est une porte ouverte vers la recherche, et de nouvelles pensées.)
Tout cela pourrait nous rapprocher des racines de l’hypnose…
Je vous souhaite, à tous, une année merveilleuse. Inspirante. Hypnotique.
Kévin Finel
Natacha says
Magnifique!
Je ne suis pas encore du métier mais ça fait résonance à tout ce que j’ai en moi! Hâte d’être au mois d’avril pour te rencontrer toi et ton équipe et y apprendre tout ce qu’il m’appartient d’apprendre!
Pour ce qui est des conflits internes ils sont inévitables mais peut-être jouent-ils aussi un rôle positif: celui de permettre de mieux définir ce à quoi l’on aspire, tant pour la profession que pour ceux (et de ceux) qui la dispensent..
Une merveilleuse année 2016 Kevin, à toi, à l’Arche, et à tous tes lecteurs qui, comme moi, s’enrichissent de tes écrits!
Natacha
Zocca says
Je suis du métier depuis plusieurs années, j’apprécie votre travail et votre manière d’apporter un courant d’air frais dans la pratique. Continuer l’hypnose à besoin de gens comme vous.
Guy Capra says
Merci Kevin, et à mon tour de vous (de nous) souhaiter que vos souhaits se réalisent, ils sont clairvoyants, brillants, et bienveillants… À votre image en somme ! 🙂
Cade says
All of these articles have saved me a lot of heacdahes.
Elsa Massotti says
C’est bon de lire les paroles hypnotiques d’un poète telles que:
« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux ».
Merci René Char.
Tout comme le texte poétique d’un hypnothérapeute .
Merci Kevin.
Ravedoni Carlo says
Kevin, ce sont des mots d’espoir et d’encouragement que tu nous fais lire.
Merci de me donner espoir dans la pratique de tous les jours.
Tes pensées pour une pratique hypnotique indépendante de tout enrôlement et encerclement académique me plait.
J’ai toujours pensé que l’hypnose et une matière de base pour faire clore en nous le mieux de nous même.
Tu dis : « Elle est comme les mathématiques : utile en des endroits multiples, mais rattachée à aucun en particulier. »
C’est effectivement cela. L’hypnose c’est une matière de base comme les mathématiques. Il y a des gens plus doués que les autres qui savent utiliser les mathématiques sans s’en rendre compte. A l’envers d’autre doivent étudier comme des forcenés sans réussir parfois à arriver comprendre les exercices donnés par l’enseignant. Pourtant les mathématiques sont partout et nous les utilisons même sans le savoir.
L’hypnose elle est partout et nous l’utilisons (hormis ceux qui le font par métier) parfois sans le savoir.
Dans ce domaine si vaste que c’est l’hypnose, nous sommes à la préhistoire.
L’hypnose, devrions nous l’appeler autrement ? Oui, certainement mais donner un mot à quelque chose c’est en même temps la réduire à un concept. L’hypnose est bien plus qu’un mot. C’est plus que communication. Sauf si par communication nous entendons autre chose :
– Se relier à l’autre en éveillant tous nos canaux sensoriel.
– Se relier à soi même en apportant de la clarté à son propre dialogue intérieur. Dialogue qui n’est pas seulement purement mental mais aussi une écoute de son propre corps.
– En somme devenir « Un » avec l’autre.
Je te souhaite une merveilleuse année et que tu puisse accomplir tes rêves.
Carlo
Munier-Didière Hervé says
Un grand merci pour ces souhaits Kévin.
Ils sont adressés à notre communauté d’Hommes en quête de sens et de cette vérité intérieure qui nous guide souvent. Je te rejoins dans cette perception que l’hypnose est un mode de communication, avec soi, avec les autres et avec le monde. Plus qu’un outil, c’est une philosophie, une manière transversale de comprendre le monde. Je te souhaite également de nombreuses joies dans tes recherches, tes partages et ta façon si pertinente de transmettre cette pédagogie et ces connaissances. Joyeuse année à toi, aux tiens et à notre communauté d’Hommes en devenir ! Hervé MD
sabrine says
Belle année kewin,je partage tes constats et souhaite approfondir tes mises en perspectives . A mon agenda 2016
joelle Ankaoua says
Ķevin
Te dire bravo et merci pour cette passion que tu sais si bien faire partager. J’ai adoré cet « écologie de l’esprit » de Gregory Bateson. Je retrouve ces messages essentiels éthiques et écologiques dans ta manière de nous apprendre l’hypnose.
Betty Brouiller says
Touchée par ta volonté d’ouverture et de redéfinition des hypnoses, par ton désir de laisser à ceux qui ne sont pas médecins une place pour transformer le monde, pour permettre de reconnecter chacun avec ce qu’il est vraiment, en lui permettant de dissiper sa transe habituelle. Paradoxalement je pense que nous sommes tous hypnotisés par notre mental et que notre rôle d’accompagnant est de permettre à nos clients de le reconnaitre puis de redéfinir ce qu’ils attendent de lui.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, et de toutes les façons ce qui est, est juste, n’est-ce pas ?
céline Barbe says
« b n^mopljki » a tapé mon chat. C’est bien dit je trouve, mais c’est un peu court. Je souhaite à toute la famille de l’hypnose une belle année 2016. Et pour aller dans le sens de Kévin qui parle d’hypnose poétique, je me permet de piquer des vers d’Andrée Chedid qui pourraient très bien définir ce qu’on veut :
Par-delà les mots
Elle secrète la parole
En deçà du verbe
Elle questionne l’univers
Au delà des murailles
Elle nomme la liberté
En deçà de chaque flot
Elle révèle l’océan
Désertant les conquêtes
Elle promet l’équpée
Elle remue le souffle
Sacre l’humble outil
Elle assemble les fragments
Du visage dispersé
Et désigne le mystère
Qui demeure entier.
pénin says
Je crois effectivement essentiel de passer au delà des querelles de chapelle, des appropriations corporaristes, pour laisser se développer toutes les couleurs de la pratique de l’hypnose.
Privilégions le ET (ouverture) et lâchons le OU (fermeture).
A tous, à toi Kévin, une merveilleuse année 2016 vibrante et surprenante.
Rabiller Catherine says
Un immense merci à toi !
Pour tout ce que tu es, pour qui tu es, pour ce que tu nous aides à être !!!
Te rencontrer, est une chance, te voir à l’oeuvre en est une autre, t’écouter ne laisse pas immobile … Tu sais si bien faire venir à la surface le meilleur de chacun ! Mille fois merci !
Bisous et une excellente nouvelle année pour toi, les tiens et tous ceux que tu aimes !!!
Debail says
Merci pour tes voeux qui reflètent tout ce que je peux ressentir au fond de moi
Je souhaite qu il existe un vrai partage de nos pratiques où les égos seraient effacés et où l’on envie de créer differement énsemble d autres réalités
Je souhaite que l hypnose ne se laisse plus enfermer dans une catégorie mais qu elle soit vue comme un champ d’action gigantesque.
et je te souhaite personnellement tous les bonheurs du monde.
Gautier says
Un beau message pour démarrer cette nouvelle année en continuant de rendre à l’hypnose sa simplicité et sa magie. Merci
Linda says
I could watch Scrl’diehns List and still be happy after reading this.
Aldric Gilbert says
\(ツ)/ Je me demande jusqu’a quel réalisme étonnant ou amusant il est possible d’
imaginez que chaque hypno …est un peu
comme ce génie de dessin aimé sorti de quelques lampes aux éclats si particuliers…
Alors, ce serait magique de continuer à réaliser des voeux, en participant à un niveau ou à un autre… Comme pour défricher des nouveaux chemins symboliques ou réels… en tout cas, à un niveau qui mérite bien un nouveau nom pour définir sa nouvelle forme et passez une merveilleuse année de belle vie.
souad says
Magnifique! Merci a tous pour vos partages eclaires et belle annee 2016 !
Mieusset says
Attention : le domaine d’hypnos était obscur et brumeux, traversé par le Léthé, le fleuve de l’oubli!!!!
Que votre année soit lumineuse et constructive.
Jossia Bédu says
Merci Kevin pour ce beau message et ces mots si justes. J’adhère totalement.
Bravo pour le travail accompli par l’Arche ces dernières années, elle reste ma référence et toi le « maître » qui m’a formée.
petit roxane says
Merci pour cette proposition qui place l’hypnose dans une dimension holistique et qui en fait un chemin et non un but