Voici une vingtaine de jours que je suis à Venise, réalisant un vieux rêve : jouer les écrivains, écrire un livre au bord des canaux dans les petits quartiers de la Sérénissime délaissés des touristes. Ecrire et ne rien faire.
J’écris un livre sur l’hypnose. C’est prévisible n’est-ce pas ? Sans doute. Pourtant, ces derniers temps, d’autres envies d’écriture prennent vie dans mon imagination. Je les retiens. C’est que… Je n’ai jamais vraiment écrit sur l’hypnose ! Quatre livres sur l’autohypnose, un sur la communication hypnotique avec mon complice Jean Dupré… Mais jamais rien sur l’hypnose. Quand j’y pense, ce n’est pas très sérieux… Il est temps de s’y mettre : les romans attendront encore un peu…
Plus précisément, ce livre est orienté vers la pratique, il consiste en une sorte de manuel, une méthode. Cela a déjà été fait ? Oui, d’une certain façon… Mais – je crois – pas dans cet esprit.
Je lis à peu près tout ce qui paraît sur l’hypnose. Il y a des auteurs que j’aime, qui ont inspiré ma pratique : Erickson, O’Hanlon, Rossi, Watzlawick, Roustang et quelques autres… Mais il y a un livre que je n’ai jamais lu. Un livre qui apprend réellement comment on pratique l’hypnose, des bases aux outils avancés. Un livre qui décompose, qui entre dans l’infiniment petit de l’hypnose, tout en donnant une vision globale des méthodes. Qui parle des processus de changement, allant puiser dans ceux des traditions anciennes autant que dans l’apport des neurosciences…
Pourtant, quand je pense à mes débuts, ce livre j’aurais aimé le lire. Peut-être est-ce le rappel de ce manque qui guide aujourd’hui mon envie écrire ? L’envie de tenter de donner à d’autres ce que je n’ai pas eu quand j’ai abordé cette discipline ?
Et puis… l’hypnose évolue.
Au fond, l’idée d’écrire ce livre n’est pas récente : à chaque fois que je réécris le programme des formations données à l’arche, je me dis qu’il y a matière à en faire un livre. Mais à chaque fois, les idées évoluent. Un nouveau programme est à peine sorti que j’envisage les prochaines évolutions, guidé par une éternelle insatisfaction… C’est que ça fige les idées d’écrire ! Ça a un côté effrayant de figer une pensée en évolution.
Mais là, ça y est. L’écriture est lancée. Et au fil des pages, je me rends compte qu’il était grand temps…
C’est qu’après plus de 15 ans de pratique, il y a un style qui s’est dessiné : il est temps d’en rendre compte. Avec les années, est née une façon de penser l’hypnose, de la pratiquer, de façonner les états de conscience, de comprendre comment influencer cet équilibre précaire et limité qu’on nomme souvent « état ordinaire de conscience ». Je l’ai parfois un peu expliqué dans des cabinets publics, mais c’était par bribes, à la volée et sans cohérence.
L’Arche a été un lieu de gestation pour ce style. J’y ai jeté les premiers ingrédients et puis d’autres s’y sont retrouvés, s’en sont inspirés… et ont apporté leur pierre à l’édifice. Un groupe s’est créé, puis une école, une équipe. Elle est dynamique, exigeante, insatiable… il y règne une joyeuse émulation née de l’envie de faire murir l’hypnose, d’ériger cette pratique en art.
Cette hypnose, maintenant, a son identité.
Parmi de nombreuses idées motrices, il en est quelques-unes auxquelles je tiens particulièrement, et qui pour moi définissent cette hypnose « archienne » :
- Une hypnose non dogmatique. J’en suis assez fier, surtout au moment où l’on voit éclore des hypnoses qui imposent des grilles de lectures aliénantes, sous couvert de mots attirants aux connotations spirituelles ! J’ai toujours pensé que l’hypnose devait libérer des règles et non en inventer. Que l’on se doit, en tant qu’hypnotiseur, d’éduquer à la liberté plutôt que mettre les gens sur de nouveaux rails, aussi séduisants soient-ils ! Pas d’ésotérisme de confiserie donc, mais plutôt une façon de décoder le réel, un désir d’aller dans la matrice des suggestions et de percer les codes de la subjectivité.
- Une nouvelle façon d’envisager le processus inductif. Je me souviens avoir suivi des cours dans une école où l’enseignement de l’induction était si vague que ce vague même était au final tout ce qui restait de l’induction : de la soupe sous couvert d’être non directif. A d’autres endroits, on m’a donné des scripts à lire : fastfood hypnotique, malbouffe inductive.Il m’a fallu des années, inspiré par quelques géants – Erickson en tête – et par le besoin d’adapter l’hypnose à notre modernité, pour proposer des méthodes cohérentes : celles qui, à mon sens, permettent de guider au mieux les mouvements de la conscience.
- Créer des états variés. Abandonnons définitivement l’idée d’un état d’hypnose unique –mon dieu quel archaïsme encore si souvent enseigné ! – pour aller vers l’idée que l’hypnose représente l’ensemble des outils permettant d’influencer la construction subjective d’un individu. Et ils sont magnifiques ces outils. Ils demandent de savoir jongler avec les mots, les rythmes, les patterns…
- Une façon d’utiliser les suggestions indirectes. L’utilisation des suggestions a été théorisée depuis des décennies… mais il existe des façons de les travailler, de densifier le langage suggestif ou encore de travailler avec la résistance, qui n’ont pas encore été approfondies.
- Une façon de penser le rapport. Ce rapport, si important en hypnose et si souvent négligé… Le lien entre le praticien et celui qui est guidé ne peut exister que si le praticien en question se considère comme étant lui-même l’outil… et qu’il façonne cet outil avec rigueur et exigence.
- Une façon enfin de considérer l’hypnose comme un outil de changement. En se débarrassant progressivement des protocoles qui alourdissent la pratique, en s’inspirant des découvertes en neuroscience tout autant que de traditions anciennes, je crois que l’hypnose peut devenir une discipline à part entière. Ni médecine, ni psychologie, ni psychothérapie… Elle peut devenir une hypnologie : une science de l’hypnotique, de la suggestion et du subjectif.
Après plus de 15 ans, il est sans doute temps de partager toutes ces idées, de les détailler, de les mettre en théories et en exemples. Et puis, je sens bien que je suis plus proche de la fin de mon parcours dans l’hypnose que du début… D’autres envies prennent vie dans mon imagination. Je les retiens encore un peu…
Après une vingtaine de jours à Venise, il y a près de 200 pages. Je n’en suis pas à la moitié. Le chantier est plus long que prévu ! C’est bien : qu’il dure : c’est qu’il y a beaucoup à partager ! Je sens aussi que quelques articles vont ponctuer la suite de cette rédaction : à suivre…
K.F.
Gautier Veltri says
Wahou, j’ai hâte de lire ça 🙂
Kevin Finel says
Merci ! J’espère que le résultat sera.à la hauteur de l’attente !
Catalano says
Ah ! le pouvoir des mots !!!!! que dire de plus ? sinon un grand merci et une bonne continuation dans l ecriture de ton livre que (je le sais/sent d avance ) je vais « devorer » et mettre en pratique IL me permettra de construire, comme l on dit,Le réel en positif ,Cordialement 😄
Kevin Finel says
tout est en effet basé sur le pouvoir des mots, le verbe créateur !
Freddy says
Bonjour Kévin, encore un très bel article..
» Pourtant, quand je pense à mes débuts, ce livre j’aurais aimé le lire. Peut-être est-ce le rappel de ce manque qui guide aujourd’hui mon envie écrire ? L’envie de tenter de donner à d’autres ce que je n’ai pas eu quand j’ai abordé cette discipline ? »
Je suis à mes débuts merci de penser à moi, à nous !
Kevin Finel says
C’est exactement ça 🙂
Alex Feguy says
Il y a des personnages qui marquent leurs époques dans un domaine, ils laissent, consciemment ou non, une trace.
Kevin Finel est de ceux-là.
J’en ai lu des livres, des livres qui m’ont transcendés, et d’autre qui….
J’attends ce livre patiemment.
Kevin Finel says
J’espère que le résultat sera digne d’une telle attente, je fais en tout cas tout pour que ce soit le cas. Merci pour ce bel encouragement !
Villani rudy says
Comment acheter ton livre c’est toujours très intéressant de te lire et justement je te remercie de ce partage
Cordialement Rudy Villani
Kevin Finel says
Bonjour Rudy ! il est trop tôt pour dire comment, mais probablement en librairie… je dois déjà le terminer ce qui va prendre un peu de temps 🙂
Guy Capra says
Voilà.
^_^
Merci Kevin, de votre chemin personnel et partagé, ainsi que de votre enseignement au travers de vos livres, dont icelui à n’en pas douter sera la culminance… Et pour faire sourire un amoureux de l’innovation dans la tradition, oserai-je dire « culminessence » ?
Nous savons que vous vous plaisez à Venise, alors pardonnez-nous d’insister pour que vous terminiez au plus vite ce livre car désormais impatients nous sommes.
Il ne fallait pas nous suggérer que nous l’attendions depuis si longtemps. 😉
Kevin Finel says
Je vais faire au mieux pour me donner le temps de le terminer dans les prochains mois… je suis aussi impatient que vous je crois… 😉
Isabelle says
Gratitude 🌼
Armelle says
Je vous envie, écrire à Venise, ce livre sera sûrement excellent,vous avez le verbe libre , une intrigue à Venise autour d’un hypnotherapeute,..qui va sûrement délivré son expérience davantage que ses secrets..restez utilisationnel, pour rester créatif..j’ai hâte de vous lire …
Kevin Finel says
Ah ! je ne l’ai pas pensé comme une intrigue, mais le décors s’y serait prêté en effet 🙂
Merci Armelle !
Anne-Laure Dupuis says
Quelle bande annonce !! Fini vite vite vite de libérer tes pensées !!! Je pense que tu vas encore inspirer de nombreuses personnes dans le monde car il est obligé que tu le fasses traduire par la suite 😉 À très bientôt !!
Kevin Finel says
Bonjour Anne-Laure,
J’espère qu’il sera traduit oui : c’est l’intention en tout cas de pouvoir aller dans cette direction.
M ART IN says
…impatience de le découvrir…
…plaisir de le savourer…
…joie de pratiquer…
Kevin Finel says
Joie d’écrire ! 🙂
Adrien D. Hypnose says
200 pages déjà, le double à venir, été encore ensuite d’autres idées, d’autres chapitres qui n’auront qu’une envie : se greffer et s’intégrer à l’ensemble.
C’est sans doute à ce moment là que viendra la phase au combien importante de la relecture et de la re-relecture.
Recueillir les avis différents, en tenir compte ou non…
Quand viendra enfin la publication, j’achèterai ce condensé de ta vision de l’hypnose.
Et si d’ici là tu as besoin d’un relecteur en plus, je serai là volontiers !
Un livre inspiré sous le soleil de Venise, j’ai hâte !
Kevin Finel says
oui, tout à fait : le premier jet d’écriture est loin d’être un produit fini. Il faut le polir, le rectifier, l’affiner.. et parfois réécrire.
J’ai encore quelques semaines / mois avant cette étape, mais elle approche ! 🙂
Marie-Annick says
Imaginer d’avoir le livre en main, de le découvrir, et de profiter de son contenu tout en pensant à tout ce que l’Arche, et toi évidemment m’a apporté. Et j’en suis fière.
Tu dis « je sens bien que je suis plus proche de la fin de mon parcours dans l’hypnose que du début » alors ce sera un vrai cadeau ce livre, et le reste de tes projets aussi certainement.
Bon continuation de séjour dans la Sérénissime
Kevin Finel says
Merci Marie-Annick ! Un ivre est en effet un lien, un ancrage autant qu’une ouverture !
EDERY VERONIQUE says
Hâte de te lire…. Merci à toi et que Venise t’apporte toutes les belles inspirations dont tu as besoin pour nous transmettre ton généreux partage.
Kevin Finel says
Merci !
Doudoukdjian says
Encore une très belle idée pour mieux et plus faire connaître cet Art qu’est l Hypnose.
Ce qui est la base ,l essentiel reste la communication comme outil de partage.
Ravie d’avoir un jour intégré cette grande famille de lArche,merci.
Je te souhaite toute l’inspiration dont tu as besoin .
Kevin Finel says
Une famille de valeur , dont le partage est l’un des piliers !
Boulan says
Kevin
Après mon parcours à l Arche et étant dzns les débuts de ma pratique, je suis impatiente de lire ton ouvrage qui va certainement me permettre d accompagner d une autre façon les personnes qui en ont besoin.
Merci pour ta générosité.
Dans l attente de lire tes prochains articles
Sandrine
Kevin Finel says
Bonjour Sandrine ! Je pense qu’il sera un bel encouragement à la réflexion sur la pratique, un bon outil pour affiner l’accompagnement : il est en tout cas construit en ce sens ! A bientôt 🙂
Favre says
Eduquer à la liberté. Des mots qui me touchent.
Après ce magnifique congrès, où l’italien était très présent, adesso abbiamo un Kevin Finel chè scrive a Venezia! Bellissimo!
Kevin Finel says
Gracie !
Eduquer à la liberté oui : je crois que la liberté est une chose qui s’apprend, et que c’est une belle mission d’y contribuer 🙂
Mar says
Bonjour,
Serait-il possible d’ecrire ce livre en direct comme Silvia Hartmann
http://www.clubic.com/insolite/actualite-510703-insolite-romanciere-ecrit-livre-direct-google-docs.html ? Tellement il y a de futurs lecteurs impatiens…
Kevin Finel says
ah je ‘y avais pas pensé ! Je ne sais pas si je serais à l’aise avec ça, mais écrire des articles sur les sujets du jour, c’est une chose à laquelle je pense 🙂
Mar says
Cela pourrait enrichir le livre – par des réactions immédiates ou le rendre plus clair – par des questions sur d’ éventuelles difficulutés de compréhension.
Par contre, cela rendrait très probablement la rédaction plus longue 😉
Bonne inspiration en tout cas!
bruno says
Étrange le gout que l’on peut avoir après avoir goutté ce texte … un peu comme une symphonie de saveur comme de la trépidation mariée a de la curiosité et une douce pointe excitation il reste aussi un soupçon de tristesse joyeuse, retiens-les mon copain, retiens-les 😀 …
Jean Claude Laborde says
Je comprends tout à fait l’éternelle insatisfaction dès que l’on tente de figer les idées par l’écriture. Les pensées continuent d’évoluer à chaque instant remettant sans cesse sous la lampe de l’esprit ce qui vient d’être écrit car cette matière est vivante.
Et pourtant il y a le besoin de partager son expérience, le besoin de dépoussiérer et de clarifier les notions trop souvent mal exprimées ou confuses. Le jour où l’écriture est lancée, ce qui est le cas, tout va s’assembler harmonieusement au fur et à mesure. Je te souhaite beaucoup de succès.
chris-Telle says
Tout ça me met l’eau à la bouche, attise ma curiosité, et me plonge déjà au cœur de votre future et toute prochaine invitation au voyage hypnotique … ça promet !! Merci Kevin – Merci de nous offrir autant de « Vous » et de nous permettre de dépasser nos propres limites
Bel Legroux Jonathan says
Un bonheur de lire tes mots Kev’ et de faire partie de cette aventure archienne avec toi et tous les autres. C’est une fois de plus inspirant….
Frédérique Joucla says
Et bien moi j’aimerais un « audiobook » car tout de même, la voix de Kevin, c’est quelque chose :}
Isabelle says
En voilà une idée géniale, j’approuve totalement.
sonnard says
Bonne écriture !
Je découvre tout juste votre approche et votre façon bien à vous de la transmettre… Merci, c’est passionnant, généreux, enthousiasmant, infini… Forza !
Karine says
200 pages déjà ??? Mais c’est déjà beaucoup trop pour moi!!!! Condensez je vous prie, je n’y arriverais jamais!😩
😂
David says
Bonjour Kévin,
Je me permets un hors-sujet : Je recherche désespérément tes CD d’auto hypnose. J’ai de bonnes sensations avec ta voix. Pouvez-vous m’indiquer où je peux me les procurer ?
Cordialement.
rioual says
quel plaisir, quelle délectation de lire ces phrases dans lesquelles chaque mot prend un sens si particulier et une resonnance absolue.
A chaque mot, on ressent votre empreinte et votre investissement dans le don de soi.
hâte de devenir une de vos lectrices assidue
Grande gratitude pour une personne qui a contribué à mon avancée dans la compréhension de ce monde nouveau
Dina says
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de te côtoyer de près lors d’une séance d’hypnose privée.
Depuis, je suis ton parcours et je me suis mise à l’auto hypnose, il y a quelques mois. Que du bonheur !
Tu es un garçon extraordinaire, ton livre sera une réussite, c’est certain !
C’est un plaisir sans cesse renouvelé de t’écouter parler d’hypnose.
Merci d’être celui que tu es et de le partager (un peu) avec nous.
Zegnani Élisabeth says
Vous êtes à votre combien ème livres déjà ? Oh et puis j’ai jamais compris pourquoi compter laissons cela de côté un instant et se mémorer
l insatiable plaisir d’être juste surpris par autre chose comme si apprendre à prendre ce qui est à prendre est encore plus plaisant que toujours …je dérive. Merci Kevin pour ton attitude professionnelle puis surtout de penser « hypnologie ».
Elisabeth Z.
Valérianne says
hey chouette ça !!! et tu l’as fini ce petit bijou ?
On te suit toujours de loin 😉
J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir prochainement… J’ai donné tes coordonnées à Peggy et Jeff (http://www.academie-developpement-personnel.com/) ils devraient te contacter de ma part.
A bientôt !
Valérianne (et Christophe)
Eric Mcl says
Bonjour Kevin,
Avez-vous une date de prévu pour la publication de ce nouveau livre ? J’ai hâte de le lire ^^
Merci !
Eric
Rodier says
Bonjour Kevin,
je m’intéresse depuis quelques semaines à l hypnose.
j ai commandé deux de vos livres
-Apprivoiser le changement
-Pour avoir confiance en soi.
Ci je comprends bien ce nouveau livre est une méthode pour apprendre les bases. ce qui m’intéresse encore plus.
Ca fait plus d’un an que vous avez publié ce message donc est ce que vous l’avez terminé et quel titre lui avez vous donné.
Merci. Jocelyne