La méditation comme forme de relaxation
La méditation est une stratégie simple qui peut favoriser le calme et la relaxation.
Il a été démontré que la méditation augmente les ondes cérébrales alpha et thêta, qui sont associées à une relaxation profonde.
La méditation peut également vous aider à gérer les symptômes liés au stress, notamment l'anxiété et la dépression.
Se concentrer sur le souffle
Attirer l'attention sur le souffle est une technique de méditation simple mais puissante qui peut être très efficace pour relaxer l'esprit et le corps. Il est particulièrement utile comme une forme de relaxation pour les personnes anxieuses ou déprimées, car se concentrer sur la respiration aide à contrer les émotions négatives et les schémas de pensée négative.
Inspirez et expirez profondément par le nez ou la bouche, en faisant attention aux sensations qui se produisent à chaque inhalation et exhalation. Vous remarquez peut-être votre souffle dans vos narines, sur votre poitrine ou votre gorge, dans votre abdomen et autour de votre cage thoracique.
Se concentrer sur votre souffle peut également vous aider à retrouver la capacité de vous concentrer sur le moment présent, ce qui est essentiel pour cultiver la réponse de relaxation et la pleine conscience. Il est particulièrement utile pendant les moments agréables, lorsque vous vous concentrer sur le souffle peut vous permettre de prendre un moment pour l'appréciation et de rétablir le calme intérieur.
Respiration détendue
La respiration détendue, également appelée respiration diaphragmatique, peut être un moyen simple et peu coûteux de promouvoir des sentiments de calme et de relaxation. Il s'agit également d'un outil efficace pour réduire les symptômes physiques du stress, tels que la tension musculaire et la fréquence cardiaque élevée.
L'American Institute of Stress recommande de pratiquer quotidiennement la respiration diaphragmatique pendant au moins 20 minutes pour soulager le stress et l'anxiété. Cette technique de respiration peut être faite allongée sur un lit ou une chaise avec un oreiller sous votre tête ou vos jambes, ou assis les jambes croisées.
Essayez de vous concentrer sur la montée et la baisse de votre ventre, en pensant qu'il se développe lorsque vous inspirez et que vous vous contractez pendant que vous expirez. Vous pouvez trouver utile de vous concentrer sur une image dans votre esprit ou un mot ou une phrase qui vous aide à vous détendre et à libérer les tensions.
Les exercices de respiration peuvent être appris en quelques minutes et peuvent être utilisés comme une relaxation consciente régulière. Il peut prendre un certain temps pour voir les avantages de ces techniques, alors pratiquez-les plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'ils se sentent naturels et sans effort.
Se concentrer sur le corps
Plusieurs études de recherche ont montré que la méditation peut réduire le stress et augmenter la conscience de soi, en particulier lorsque cela est fait régulièrement. Il vous aide également à mieux vous concentrer et peut renforcer les zones de votre cerveau qui sont responsables de la mémoire.
Une méditation de balayage corporel, par exemple, est une forme de méditation qui se concentre sur la façon dont votre corps entier se sent, de la tête aux pieds. Vous commencez avec vos pieds et montez à travers vos jambes, vos hanches, vos bras, vos épaules et votre cou.
Ensuite, faites attention à tous les domaines où vous ressentez une tension ou une douleur. Vous pouvez même imaginer envoyer un souffle à ces zones, ce qui peut aider à libérer cette tension.
Une méditation à scan corporel peut être un excellent moyen de se détendre, surtout avant le coucher. Cela peut même désactiver le "bruit" de votre cerveau et faciliter la décharge.
Se concentrer sur les émotions
La méditation est une forme de relaxation qui est utilisée depuis des milliers d'années pour aider à calmer l'esprit. Cela peut être fait à bien des égards, y compris la respiration ou la répétition d'un son ou d'une phrase.
La pratique de la méditation vous aide également à vous concentrer sur les émotions de manière positive. Cela peut vous aider à abandonner les émotions et les pensées négatives dans votre vie, ce qui mènera à une meilleure intelligence émotionnelle et à une compassion plus importante pour les autres.
La méditation est un soulagement du stress naturel qui s'est avéré réduire l'anxiété et abaisser la pression artérielle. Il peut également améliorer votre santé mentale et vous aider à faire face à des situations stressantes.
Laisser un commentaire